Le logiciel Microsoft Excel est sans doute le plus complexe du Pack Office 365. De ce fait, des astuces pour le maîtriser existent. De nombreuses astuces et raccourcis claviers sont disponibles afin de vous faciliter l’utilisation du logiciel. Les astuces peuvent différer entre les versions notamment pour les versions antérieure à 2007.

Les raccourcis claviers Excel

Les raccourcis claviers permettent d’aller plus vite et ainsi gagner du temps. En voici 10 qui vous faciliteront la tâche.

 

  1. F9 = recalculer les données
  2. CTRL ou CMD + ; (point virgule = insérer la date du jour
  3. CTRL ou CMD + : (deux points) = insérer l’heure.
  4. CTRL ou CMD + ESPACE = sélectionner toute une colonne active
  5. F5 = atteindre une cellule ou un tableau
  6. SHIFT + ESPACE = sélectionner toute une ligne active
  7. CTRL ou CMD + A = selectionner toute la feuille Excel
  8. CTRL ou CMD + ALT + V = faire un collage spécial
  9. CTRL + F1 = masquer ou ré-afficher le menu des fonctionnalités
  10. ALT + = = insérer une somme automatique

Fonctionnalités

Il existe une multitude de fonctionnalités sur Excel. Si on ne les connaît pas toutes il est difficile de les retrouver et surtout de les utiliser. Afin de faciliter votre recherche cliquez sur l’icône Fx présent dans le ruban de fonctionnalités. Vous aurez ainsi accès à toutes les fonctionnalités.

screenshot excel

Tout ce que vous demanderez à Excel doit commencer par le signe = . Si vous connaissez la fonction que vous souhaitez utiliser tapez = et le nom de la fonction par exemple =somme.